Colloque international
« Les personnages secondaires du théâtre grec antique : élaboration, réception, reconfiguration, de l’Antiquité à nos jours »
Marthe Garzon, Cécile Neeser Hever et moi-même coorganisons un colloque international, consacré aux personnages secondaires du théâtre grec antique : élaboration, réception, reconfiguration, de l’Antiquité à nos jours, qui se tiendra les 5 et 6 décembre 2024 au Centre International de Conférences Sorbonne Université.
Nous avons le plaisir de communiquer le programme de l’événement !
Faire-valoir ou antagoniste, accompagnant·e, confident·e ou ami·e, le personnage secondaire du théâtre grec est à la fois indispensable à l’intrigue et considéré comme mineur. Ce paradoxe est au cœur de notre colloque dont l’objectif est double : s’interroger d’une part sur les représentations et les fonctions de ces personnages dans le théâtre antique lui-même et, d’autre part, explorer leur devenir dans un corpus varié, tant sur le plan historique que sur les plans générique et discursif.
Longtemps restés dans l’ombre des protagonistes le plus souvent éponymes, les personnages secondaires du théâtre grec antique font, depuis la fin des années 1960 et sous l’impulsion des théories postcoloniales, féministes, queers, intersectionnelles, l’objet d’un intérêt croissant, tant dans la réception littéraire que dans les études critiques. Ce colloque se propose d’étudier ces phénomènes contemporains, mais aussi d’observer comment, depuis l’Antiquité, toutes les réélaborations littéraires et discours critiques qui se sont intéressés aux personnages secondaires invitent à relire et à réinterpréter les pièces dont ils s’inspirent.
Le colloque s’adresse donc autant aux classicistes, hellénistes mais aussi latinistes, qu’aux comparatistes, aux féru·es de théâtre – antique, moderne ou contemporain – et à tous·tes les curieux·ses qui se questionnent sur la place des personnages mineurs ou secondaires. Il se clôturera par la représentation d’une forme théâtrale expérimentale qui croisera deux personnages secondaires de tragédies antiques.
Cet événement est porté par le Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC), avec les soutiens de Lettres Sorbonne Université, du laboratoire Édition, Interprétation et Traduction des Textes Anciens (EDITTA), de l’initiative interdisciplinaire sur le genre Philomel, du Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (Cellf) et du laboratoire Archéologie & Philologie d’Orient et d’Occident (AOROC).
Comité d’organisation : Marthe Garzon (ENS Paris) ; Cassandre Martigny (ENS Lyon / Sorbonne Université) ; Cécile Neeser Hever (Université de Genève).
Comité scientifique : Ezra Baudou (University of Lincoln), Claire Lechevalier (Université de Caen-Normandie), Elodie Paillard (The University of Sydney / HEP Lausanne), Muriel Plana (Université Toulouse-Jean-Jaurès), Marie Saint Martin (Paris Sorbonne Nouvelle), Lucie Thévenet (Université de Nantes)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cassandre Martigny (22 septembre 2024). Colloque international. Le mythe de Jocaste. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12c4o