Le mythe d’Œdipe réinterprété dans The Children of Jocasta de Natalie Haynes
Le n° 36 de la revue ¿Interrogations? réunit les actes du colloque portant sur les Mythes au XXIe siècle, organisé dans le cadre du programme ANR Aiôn, à Besançon les 12 et 13 mai 2022. L’introduction de ce numéro interdisciplinaire et l’ensemble des contributions sont à retrouver ici.
Lors de cet événement scientifique, j’étais intervenue sur la réécriture des pièces antiques par Natalie Haynes dans The Children of Jocasta pour souligner les rôles majeurs de Jocaste et d’Ismène dans cette “révision” féministe du mythe d’Œdipe. L’article issu de cette communication, “Le mythe d’Œdipe réinterprété grâce à la voix des oubliées dans la réélaboration féministe The Children of Jocasta de Natalie Haynes (2017)” est à retrouver en intégralité en ligne.
Résumé
Depuis les années 2000, se multiplient dans le monde occidental des réécritures romanesques d’œuvres antiques, qui redonnent une voix à des figures féminines mythiques, longtemps considérées comme secondaires et réduites au silence. En m’appuyant sur une méthode comparatiste et sur les théories de la mythopoétique, j’analyserai l’importance prise par Jocaste et Ismène dans The Children of Jocasta de Natalie Haynes (2017). Le genre choisi par l’autrice, le roman, et le changement de perspective impliquent des modifications significatives par rapport aux textes sources, les tragédies Antigone et Œdipe Roi de Sophocle (ve siècle av. J.-C.). Dans cette réécriture, la multiplicité des voix et des versions crée une histoire plurielle qui remet en cause l’existence d’une vérité objective pour donner aux mythes d’Œdipe et d’Antigone des significations inédites. Je montrerai ainsi comment le mythe agit sur l’œuvre et l’œuvre agit sur le mythe en l’enrichissant de problématiques féministes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cassandre Martigny (23 juillet 2023). Le mythe d’Œdipe réinterprété dans The Children of Jocasta de Natalie Haynes. Le mythe de Jocaste. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rpwx