Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes

Couverture iXe, Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes, ouvrage codirigé par Manon Berthier, Caroline Dejoie, Marys Renné Hertiman, Mathilde Leïchlé, Anna Levy, Cassandre Martigny, Suzel Meyer et Maud Plantec Villeneuve, et édité par iXe en mars 2023.

J’ai le plaisir d’annoncer la parution de l’ouvrage Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes, publié aux éditions iXe, disponible en librairie à partir du 24 mars 2023.


Le projet est né au sein du collectif Les Jaseuses, fondé en 2019, qui rassemble des chercheuses, artistes, enseignantes, journalistes ayant en commun de vouloir explorer des façons plurielles de faire de la recherche et de diffuser la connaissance. J’ai codirigé cet ouvrage avec Manon Berthier, Caroline Dejoie, Marys Renné Hertiman, Mathilde Leïchlé, Anna Levy, Suzel Meyer et Maud Plantec Villeneuve.

C’est un très bel objet, grâce à un travail conjoint avec nos éditrices Oristelle Bonis, Elvire Lakraa et Alix Sallé, et en particulier Audrey Desanti qui l’a mis en page. Il est illustré par les différent·es artistes ayant proposé des réappropriations mythologiques variées, imprimé en bichromie noir et bleu, et doté d’une belle couverture à rabats maquettée par Corinne App, à l’intérieur de laquelle vous pourrez découvrir le magnifique travail de broderie d’Inès Cassigneul (photographié par Laurent Guizard) dont je reproduis l’un des fragments ci-dessous.

Inès Cassigneul, Carte des mythes, fragment 1, 2023, Broderie, lin, chutes de tissu pour poupées de chiffon, fils de coton et de satin. Photographie par Laurent Guizard.


Destiné à faire connaître auprès d’un large public les études de genre et les travaux portant sur la réception des mythes, ainsi qu’à promouvoir les liens entre recherche et création, l’ouvrage comporte les textes et les images de 55 personnes engagées dans la recherche et la création et propose de traverser cent mythes, des sœurs Zorya à Agrippine en passant par Fifi Brindacier, Saint·e Eugén·i·e et Baba Yaga. C’est également en tant qu’autrice que j’ai participé à cette encyclopédie, à travers des notices académiques consacrées à Agrippine, aux Amazones, à Circé, Jocaste mais aussi à Galatée et à la Sphinge. Je propose également une interprétation plus poétique de la figure de Phèdre.


Tout en cherchant à subvertir la forme traditionnelle de l’encyclopédie, par l’inversion alphabétique et la recherche d’entrelacements affectifs et intuitifs entre les figures, l’ouvrage en conserve la dimension transdisciplinaire en réunissant des contributions de nature et de styles différents – essai, poésie, conte, témoignage, illustration, photographie, performance, et parfois, pour certaines, au carrefour de ces formes.


Les notices ébauchent le « devenir mythe » de certaines figures et des récits auxquels elles sont associées, tout en mettant l’accent sur les réinterprétations qui en ont exploré le potentiel subversif, créateur et politique, pour les libérer des constructions patriarcales dans lesquelles elles ont longtemps été enfermées. Le titre, choisi en hommage au Brouillon pour un dictionnaire des amantes de Monique Wittig et Sande Zeig (1976), assume une réflexion en mouvement, en devenir permanent.


Un complément numérique, qui comprend la bibliographie complète mais aussi des références artistiques et littéraires supplémentaires, ainsi que les versions originales de certaines des créations visuelles contenues dans le livre, sera disponible dès le jour de parution sur notre carnet à ce lien.


Le calendrier des dates de rencontres, ainsi que des informations complémentaires sur le projet, sont disponibles sur la page du carnet Hypothèse des Jaseuses.

Bonne lecture !



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cassandre Martigny (11 mars 2023). Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes. Le mythe de Jocaste. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rpww


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.