Le mythe de Jocaste

Jocaste, miniature de Robinet Testard tirée d’un manuscrit du De mulieribus claris de Boccace, vers 1488-1496, Bibliothèque nationale de France, Fr.599, f.21v.
  

Alors que le personnage d’Œdipe a fait l’objet de nombreuses études qu’on ne dénombre plus, celui de Jocaste est trop souvent oublié par la recherche. La “mère et femme de” reste encore tapie dans l’ombre de son fils et mari. Dans une perspective de révisions de la mythologie classique par le prisme de ses héroïnes, je me demande si un mythe de Jocaste ne s’est pas construit à l’intérieur de celui d’Œdipe voire indépendamment de celui-ci.

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre des études actuelles sur le genre, entendu comme construction sociale et culturelle de la différence entre les sexes, telle que la mobilisent et l’élaborent les œuvres d’art et les productions de savoir de l’Antiquité à nos jours. Ils portent sur plusieurs champs disciplinaires des sciences humaines : littératures antiques et modernes, philosophie, psychanalyse et psychologie, sciences sociales. Dans mon travail de thèse, je m’intéresse plus précisément aux réécritures dont Jocaste a fait l’objet pour comprendre comment ce personnage secondaire est devenu personnage principal de drames, de romans et d’essais, jusqu’à éclipser son célèbre fils / mari. Ces questions sont intimement liées à un questionnement plus général portant sur la conception des genres, et notamment celle du rôle social des femmes, en fonction des différentes aires culturelles et des différentes périodes. C’est pourquoi je m’interroge sur la genèse du « mythe » associé à cette figure en mobilisant les réflexions théoriques convoquées ou sous-jacentes dans les œuvres, tout comme leurs contextes sociaux, religieux, politiques et philosophiques (le projet de thèse).

Ce carnet vise à partager des pistes de réflexion, des notes de lecture, des comptes rendus d’événements scientifiques mais aussi des communications et des actualités sur des thématiques en lien avec mes recherches. Je profite également de ce support pour approfondir l’étude de certaines thématiques et l’analyse d’œuvres qui ne pourront pas figurer dans ma thèse.

Cite this article as: Cassandre Martigny, "Le mythe de Jocaste," in Le mythe de Jocaste, 28/09/2021, https://mythejocaste.hypotheses.org/107.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search