Le mythe de Jocaste
Alors que le personnage d’Œdipe a fait l’objet de nombreuses études qu’on ne dénombre plus, celui de Jocaste est trop souvent oublié par la recherche. La “mère et femme de” reste encore tapie dans l’ombre de son fils et mari. Dans une perspective de révisions de la mythologie classique par le prisme de ses héroïnes, je me demande si un mythe de Jocaste ne s’est pas construit à l’intérieur de celui d’Œdipe voire indépendamment de celui-ci.
Mes travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre des études actuelles sur le genre, entendu comme construction sociale et culturelle de la différence entre les sexes, telle que la mobilisent et l’élaborent les œuvres d’art et les productions de savoir de l’Antiquité à nos jours. Ils portent sur plusieurs champs disciplinaires des sciences humaines : littératures antiques et modernes, philosophie, psychanalyse et psychologie, sciences sociales. Dans mon travail de thèse, je m’intéresse plus précisément aux réécritures dont Jocaste a fait l’objet pour comprendre comment ce personnage secondaire est devenu personnage principal de drames, de romans et d’essais, jusqu’à éclipser son célèbre fils / mari. Ces questions sont intimement liées à un questionnement plus général portant sur la conception des genres, et notamment celle du rôle social des femmes, en fonction des différentes aires culturelles et des différentes périodes. C’est pourquoi je m’interroge sur la genèse du « mythe » associé à cette figure en mobilisant les réflexions théoriques convoquées ou sous-jacentes dans les œuvres, tout comme leurs contextes sociaux, religieux, politiques et philosophiques (le projet de thèse).
Ce carnet vise à partager des pistes de réflexion, des notes de lecture, des comptes rendus d’événements scientifiques mais aussi des communications et des actualités sur des thématiques en lien avec mes recherches. Je profite également de ce support pour approfondir l’étude de certaines thématiques et l’analyse d’œuvres qui ne pourront pas figurer dans ma thèse.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cassandre Martigny (28 septembre 2021). Le mythe de Jocaste. Le mythe de Jocaste. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rpws